…toi aussi tu as longtemps louché sur ces blocs de tofu nature du rayon bio, avant de finalement te décider un beau jour, plein(e) de bonnes intentions. Et toi aussi tu as été terriblement déçu du résultat – il te reste même un bloc que tu ne te résous pas à manger ni à jeter.
Alors qu’ont-ils tous à porter le tofu aux nues ?
D’une part, il y a tofu et Tofu. Au Japon tout spécialement, il en existe de multiples sortes et textures, aux goûts tout aussi variés. On est donc loin du bloc de tofu « nature » que toi et moi trouvons dans nos magasins de proximité. D’autre part, il faut savoir que la cuisine du tofu, se situe à l’antipode de nos habitudes alimentaires. Nous Français et plus largement Occidentaux, nous avons l’habitude de choisir les aliments pour leur goût, tout le jeu de la préparation consistant à l’exacerber. Tandis qu’ici, il s’agit au contraire de donner du goût à une base neutre, qui fournit seulement un support, à la manière d’un peintre avec une toile vierge.
La marinade est la meilleure amie du tofu. Voici ma recette, simple et rapide, pour donner du goût au tofu de chez nous.
La liste des courses : un bloc de tofu, 2 càs d’une sauce soja de qualité, 1 càs de miel liquide, 1 dé de gingembre (8g). Pour agrandir la recette, clique dessus, puis pour l’imprimer clique droit.
36 réponses à Du tofu qui a du goût