Tourte au potimarron, châtaigne et pomme

tourte végétale

La tourte fait partie de mes top dix recettes fantasmes. Je l’aime rustique, surtout sans feuilletage, avec une bonne pâte brisée à la farine complète et si possible de seigle, sans ajout d’oeuf pour faire briller. Sa garniture doit être généreuse, avec de la couleur et différentes couches.

Ingrédients d'une tourte végétale

Je choisis des légumes d’hiver, potimarron, châtaignes qui apportent leur texture dense et leurs parfums chaleureux. J’y ajoute de la pomme pour arrondir les angles, hydrater la tourte et titiller le palais d’une petite touche acidulée-sucrée. Je coupe tout ça en fines tranches, à la manière d’un gratin dauphinois et je mélange en ajoutant un peu d’huile, d’ail, de sel et de poivre.

La tourte n'est rien sans la sauce

Mais surtout, surtout, j’accompagne ma tourte d’une sauce. Sans sauce, la tourte n’est rien. Rien qu’un gros truc étouffe-chrétien. Cette sauce, je la confectionne façon grand-veneur, en version express et sans matière grasse : eh oui c’est possible et pratiqué depuis belle lurette chez les gourmets d’Asie. Du vin rouge, une pointe de vinaigre, de la sauce soja et de la fécule pour épaissir en un tour de main. Et puis de la confiture : groseilles & cranberries accentuent la jolie couleur rouge, mais avec de la confiture d’abricot, c’est très bon aussi.

Recette de tourte végétale

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

8 réponses à Tourte au potimarron, châtaigne et pomme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*