For the English part, see below :)
Les légumineuses en flocons sont ma grande découverte culinaire de l’année 2014.
A l’origine, j’en avais acheté par pure curiosité, sans avoir la moindre idée de la manière de les cuisiner. Mais par la suite, ils sont plus d’une fois venus à mon secours lors de soirées de page poêle blanche : pour fabriquer un hummus express, ou encore des purées bonnes & nourrissantes pour ma moussaillonne.
Le truc de méga dingue avec les flocons, c’est qu’en quelques minutes les légumineuses sont prêtes à consommer, quand sous leur forme sèche il leur faut un long temps de cuisson voire de trempage. Par ailleurs, outre leur intérêt gustatif (leur goût reste bien présent), ils permettent d’associer en un tour de main céréales et légumineuses, le duo gagnant qui permet à l’organisme de fabriquer des protéines 100% végétales. Je serais toutefois intéressée de savoir si du point de vue nutritif les légumineuses ne s’appauvrissent pas lors du floconnage : si tu as des infos, n’hésites pas à les faire partager !
Ici je te propose une soupe à base de flocons de pois-chiches, d’avoine et de courge qui se passe volontiers de crème pour être toute veloutée. J’utilise plus particulièrement des flocons de chez Celnat, qui est à ce jour la seule marque de ma connaissance à proposer des légumineuses en flocons. La courge est une Bleue de Hongrie, à la jolie peau d’un gris bleuté : je te propose aussi une recette de salade. Merci à ma gentille soeur de m’avoir offert toutes ces belles cucurbitacées !
PS : dans le même esprit, tu peux cuisiner une jolie soupe verte avec des flocons de pois-cassés, des flocons de quinoa et du brocoli !
A déguster en entrée, ou en plat principal ! Pour agrandir la recette, clique-dessus.
A creamy vegan soup made with flakes of chickpeas, squash and oat meal, a quick and healthy recipe !
13 réponses à Velouté aux flocons de pois-chiches, courge et avoine